The Elder Scrolls est une série de jeu vidéo développée par la société Bethesda Softworks depuis 1994.
Les principaux jeux de la série The Elder Scrolls sont
* 1994 : The Elder Scrolls: Arena
* 1996 : The Elder Scrolls II: Daggerfall
* 2002 : The Elder Scrolls III: Morrowind
* 2006 : The Elder Scrolls IV: Oblivion
Ce sont des jeux de rôle. Ils sont reconnus pour la grande liberté d'action qu'ils laissent aux joueurs, ainsi que pour la taille du monde dans lequel ceux-ci évoluent. Tous ces jeux ont été édités sur PC, mais Morrowind est également disponible sur Xbox, et Oblivion sur Xbox 360 et PlayStation 3.
Deux extensions pour Morrowind existent : Tribunal (2002) et Bloodmoon (2003). Une extension pour Oblivion est sortie en novembre 2006 : Knights of the Nine; une autre est sortie en mars 2007 : Shivering Isles.
A noter qu'un The Elder Scrolls V serait actuellement en développement ou du moins en pré-production, d'après Peter Hines, porte-parole de Bethesda Softworks.
Plusieurs autres jeux, considérés comme étant "hors-série", ont également été édités dans le même univers :
* 1997 : An Elder Scrolls Legend: Battlespire
* 1998 : The Elder Scrolls Adventures: Redguard
* 2003 : The Elder Scrolls Travels: Dawnstar
* 2003 : The Elder Scrolls Travels: Stormhold
* 2004 : The Elder Scrolls Travels: Shadowkey
* 2006 : The Elder Scrolls IV: Oblivion (mobile)
Les The Elder Scrolls Travels Dawnstar, Stormhold et Oblivion (mobile) tournent sur les téléphones portables supportant java. Shadowkey est quant à lui un jeu exclusivement disponible sur la console N-Gage. Battlespire et Redguard ne sont sortis que sur PC.
D'autres jeux ont été un moment prévu par Bethesda Softworks, mais leur développement a été abandonné ou ré-orienté : "Mournhold", "Dungeon of Daggerfall", "Tribunal" ou encore "Eye of Argonia".
Tous les jeux de la série se passent sur le continent fictif de Tamriel dans un univers « médiéval-fantastique ».
Bien que l'univers soit très détaillé, aucune compilation de toutes les informations n'est jamais disponible. Pendant le jeu, les références historiques, les cultures, les religions et les différents points de sociétés, quoique nombreux et très cohérents, ne sont donnés que de façon fragmentaire. Les joueurs sont ainsi encouragés à se forger leur propre opinion.
Source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Elder_Scrollshttp://img.jeuxvideo.fr/photo/00282371.jpg