Puissance RPG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous aimez les RPG?Ça tombe bien, on en parle ^^ Final Fantasy, World Of Warcraft, Guild Wars, Shin Megami Tensei...Tous les RPG ont rendez-vous ici ^^
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Blog Puissance RPG  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Qu'est-ce qu'un RPG?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ashley Riot
RiskBreaker de la Ligue
RiskBreaker de la Ligue
Ashley Riot


Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 843
Date de naissance : 09/06/1986
Age : 37
Localisation : LeaMundis, Ivalice
Emploi/loisirs : Fan de ciné, mangas et jeux vidéos
Humeur : ça dépend....surtout, pas me faire chier, capice?^^
RPG préféré(s) : Vagrant Story, Shin Megami Tensei, FF (6/8/9/12)
Personnage(s) préféré(s) : Squall Leonheart, Ashley Riot, Linoa Heartilly
Date d'inscription : 19/08/2007

Qu'est-ce qu'un RPG? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce qu'un RPG?   Qu'est-ce qu'un RPG? I_icon_minitimeMer 19 Nov - 19:07

Ah, quelle question, n'est-ce pas?TRES bonne question à laquelle très peu d'entre vous ont tenté de répondre, je parie Very Happy

Allez, c'est pas grave.Devinez quoi?Oui, je m'attelle à la tâche pour vous ^^ Je suis pas gentil? Razz Donc, let's go (oui, la loi Toubon, m'en fous ^^).

RPG.3 lettres qui désignent Role Playing Game.Ou Jeu De Rôle en français.Donc, il s'agit clairement d'un jeu où l'on joue un rôle ("Non, trop fort, on avait pas compris..." "Merci, je savais que j'allais recevoir de l'ironie à 2 balles avec une phrase pareille ^^" Bref... Very Happy).Revenons d'abord à la racine du RPG.

Le RPG est né dans des jeux sur table, qui se jouent avec plateau, figurines, dés, et tableaux.Les plus connus des représentants sont évidemment le vénérable ancêtre, le précurseur, Donjons et Dragons, ainsi que le célèbre WarHammer.Entre autres...D'autres sagas et titres moins connus existent aussi.

Ensuite sont arrivés les RPG grandeur nature.Scénario, costumes, participants, etc...Un film ou une pièce de théâtre en live et en quasi impro, chacun jouant son personnage dans l'instant.Sans nul doute ce qui se rapproche le mieux du terme Jeu De Rôle, dans la mesure où chacun devient comédien en plus d'être joueur.

Enfin, il y a les RPG consoles et PC, et les MMORPG. Bien souvent, les RPG solo nous placent aux commandes d'un seul personnage ou d'un groupe, et dans une quête immédiate.Sauf le RPG à l'occidentale, qui s'inspire plus des MMO avec création de l'avatar et gestion des caractéristiques à sa manière, liberté d'action et de choix, etc...

Ce serait donc ceux qui s'approchent le plus du "véritable" RPG.Mais dans tous les cas,il y a une véritable charte du RPG, des conventions qui font qu'un jeu est un RPG.Quelles sont donc ces conventions?

Simple.Gain d'XP en combat ou par utilisation d'une aptitude, gain de statistiques à chaque niveau, ennemis adaptés au niveau du joueur, scénario plus ou moins poussé, durée de vie supérieure aux autres genres (quoique, pour certains...)...

Mais au final, c'est surtout le gain d'XP et de stats qu'on retient le plus.Qu'un jeu manque de cet élément et il ne pourra pas êtreconsidéré comme RPG.Ainsi, The Legend of Zelda, ou The Adventures of Alundra, bien que déployant toute la gamme classique de l'heroic-fantasy, ne peuvent prétendre au genre RPG.A contrario, Yakuza, bien que profitant du système d'XP, ne peut prétendre être un RPG, du fait de sa structure qui se résume à l'action.

Un RPG doit donc unir gain d'XP et de stats ainsi qu'une structure telle que les combats ne soient qu'un élément du jeu, et non son coeur...
Revenir en haut Aller en bas
http://puissancerpg.unblog.fr/
DavCor
Explorateur
Explorateur
DavCor


Masculin
Nombre de messages : 243
Localisation : Loin de toi...
Emploi/loisirs : Ca te regarde pas ...
Humeur : Ca dépend ....
RPG préféré(s) : Tous les FF, Dragon Quest, Suikoden, Grandia, Wild Arms, et tout RPG pouvant me procurer du plaisir (en jouant) ...
Personnage(s) préféré(s) : Cloud !!! of course
Date d'inscription : 01/05/2009

Qu'est-ce qu'un RPG? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un RPG?   Qu'est-ce qu'un RPG? I_icon_minitimeLun 1 Juin - 22:25

Ah zelda la grande polémique entre nous (RPG, pas RPG), hein Ash ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vincent valentine
Aventurier de canapé
Aventurier de canapé
Vincent valentine


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 31
Date de naissance : 10/06/1995
Age : 28
Localisation : Dans mon Cerceuil
Emploi/loisirs : Ex Turk
Humeur : Neutre
RPG préféré(s) : sur Final Fantasy , ou il y a de l'action façon Final Fantasy .
Personnage(s) préféré(s) : Mes personnage preferé son : Vincent Valentine ; Auron ; Irvine ; Freyja ; Paine et Balthier .
Date d'inscription : 27/05/2009

Qu'est-ce qu'un RPG? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un RPG?   Qu'est-ce qu'un RPG? I_icon_minitimeMer 3 Juin - 14:44

moi je préfère Legend of Foresia la contré interdit qui es sur PS1 , ou aussi comme jeu sur table " L'oeil Noir " ^^ voila ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://final-fantasy-doc.forumactif.com
Selenite
Explorateur
Explorateur
Selenite


Féminin
Balance Serpent
Nombre de messages : 141
Date de naissance : 09/10/1989
Age : 34
Localisation : Loin-land, Halloween's town, Silent Hill ou Umbrella Corporation suivant l'humeur.
Emploi/loisirs : Fossoyeuse / Rêvasser
Humeur : Maussade.
RPG préféré(s) : Kingdom Hearts 1 & 2, Tales of Symphonia, FF VII, FF VIII, FF IX, FF X, Baten Kaitos, Children of Mana ... Pokemon YéYé (Y)
Personnage(s) préféré(s) : Presea Combatir, Kratos Aurion, Raine Sage, Eiko Carol, Freyja Crescent, Red XIII, Vincent Valentine, Edea Kramer, Zell Dincht, Squall Leonhart, Arche Klaine, Roxas, Axel ... A lot T_T
Date d'inscription : 12/06/2008

Qu'est-ce qu'un RPG? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un RPG?   Qu'est-ce qu'un RPG? I_icon_minitimeVen 3 Juil - 17:58

[mode debilos] et Pokemon, késsessé ? [/mode debilos]

si Zelda est un RPG, alors Spyro The Dragon ou Okami ( pour ne pas en citer d'autre ) le sont également ... ce ne sont ni plus ni moins que des jeux de plates-formes/aventure où les stats font parti integrante de la progression; On gagne des artefacts, des pouvoirs, on progresse niveau scenario et ça s'arrête là non ?

Les RPG quant à eux arborent une réelle psychologie des personnages dans un monde souvent fragile. le personnage evolue aussi mentalement a l'instar de ses stats et levels.

...

Fin j'sais pas si j'arrive à être clair en faite >>
Revenir en haut Aller en bas
Ashley Riot
RiskBreaker de la Ligue
RiskBreaker de la Ligue
Ashley Riot


Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 843
Date de naissance : 09/06/1986
Age : 37
Localisation : LeaMundis, Ivalice
Emploi/loisirs : Fan de ciné, mangas et jeux vidéos
Humeur : ça dépend....surtout, pas me faire chier, capice?^^
RPG préféré(s) : Vagrant Story, Shin Megami Tensei, FF (6/8/9/12)
Personnage(s) préféré(s) : Squall Leonheart, Ashley Riot, Linoa Heartilly
Date d'inscription : 19/08/2007

Qu'est-ce qu'un RPG? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un RPG?   Qu'est-ce qu'un RPG? I_icon_minitimeVen 3 Juil - 18:05

Pokemon, ce sont bien des RPG ^^
Gamins, certes, mais des RPG.

Quant à Zelda, ça reste un vaste débat, et je vois qu'on se rejoint sur ce point Laughing

Claire ou pas, je sais pas, à toi de voir, mais je pense que tu veux dire que ce qui cararctérise un RPG, ce sont aussi ses héros, qui évoluent eux-même également à mesure qu'on avance.

Ce qui n'est pas vraiment le cas ailleurs, où le personnage est rarement confronté à des situations où il se remet en question ou doit surmonter une épreuve (Metal Gear exclu, mais c'est pas pareil ^^).
Revenir en haut Aller en bas
http://puissancerpg.unblog.fr/
Selenite
Explorateur
Explorateur
Selenite


Féminin
Balance Serpent
Nombre de messages : 141
Date de naissance : 09/10/1989
Age : 34
Localisation : Loin-land, Halloween's town, Silent Hill ou Umbrella Corporation suivant l'humeur.
Emploi/loisirs : Fossoyeuse / Rêvasser
Humeur : Maussade.
RPG préféré(s) : Kingdom Hearts 1 & 2, Tales of Symphonia, FF VII, FF VIII, FF IX, FF X, Baten Kaitos, Children of Mana ... Pokemon YéYé (Y)
Personnage(s) préféré(s) : Presea Combatir, Kratos Aurion, Raine Sage, Eiko Carol, Freyja Crescent, Red XIII, Vincent Valentine, Edea Kramer, Zell Dincht, Squall Leonhart, Arche Klaine, Roxas, Axel ... A lot T_T
Date d'inscription : 12/06/2008

Qu'est-ce qu'un RPG? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un RPG?   Qu'est-ce qu'un RPG? I_icon_minitimeVen 3 Juil - 18:18

Ashley Riot a écrit:
Pokemon, ce sont bien des RPG ^^
Gamins, certes, mais des RPG.

Quant à Zelda, ça reste un vaste débat, et je vois qu'on se rejoint sur ce point Laughing

Claire ou pas, je sais pas, à toi de voir, mais je pense que tu veux dire que ce qui cararctérise un RPG, ce sont aussi ses héros, qui évoluent eux-même également à mesure qu'on avance.

Ce qui n'est pas vraiment le cas ailleurs, où le personnage est rarement confronté à des situations où il se remet en question ou doit surmonter une épreuve (Metal Gear exclu, mais c'est pas pareil ^^).


Il me semblait bien pour Pokemon; seul bemol, le heros ainsi que ses Pokemons evoluent pas au niveau psycho ( quel ne serait pas notre emoi en voyant Sacha déclarer sa flamme à Ondine, lui volant par la même occasion un baiser au bord de la mer, sur le sable fin et chaud, gorgé de douceur ... )
Pokemon gamin ? ça depend pour qui. =) j'ai recommencé le Argent y'a pas longtemps et ça fait tjs autant plaiz' muaha.

Oui voila, tu es du même avis que moi ( ou inversement =) ) pour ce qui est de l'evolution mentale du protagoniste a l'instar de ses prouesses physiques et/ou magiques.
Revenir en haut Aller en bas
Ashley Riot
RiskBreaker de la Ligue
RiskBreaker de la Ligue
Ashley Riot


Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 843
Date de naissance : 09/06/1986
Age : 37
Localisation : LeaMundis, Ivalice
Emploi/loisirs : Fan de ciné, mangas et jeux vidéos
Humeur : ça dépend....surtout, pas me faire chier, capice?^^
RPG préféré(s) : Vagrant Story, Shin Megami Tensei, FF (6/8/9/12)
Personnage(s) préféré(s) : Squall Leonheart, Ashley Riot, Linoa Heartilly
Date d'inscription : 19/08/2007

Qu'est-ce qu'un RPG? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un RPG?   Qu'est-ce qu'un RPG? I_icon_minitimeVen 3 Juil - 18:30

Selenite a écrit:
Oui voila, tu es du même avis que moi ( ou inversement =) ) pour ce qui est de l'evolution mentale du protagoniste a l'instar de ses prouesses physiques et/ou magiques.

C'est évidemment le travail sur les personnages qui fait en grande partie du RPG ce qu'il est Very Happy

Ce qui n'est toutefois pas le cas de tous, où cet aspect est un peu bâclé.

Un exemple simple > Rogue Galaxy.
Le jeu est très bon, mais excessivement classique, jusqu'aux personnages, comme je l'ai dit dans mon test.

Le jeune héros naïf qui quitte son lieu de vie pour la première fois, la fille qui tombe sous le charme au premier regard (et tous deux sont promis à un grand avenir), le duo comique de service, le grand brun mature et taciturne, dont on sait pas trop si c'est un gentil ou pas au début...

Bref, voilà pour la plupart des développeurs quand ils travaillent sur les persos.
D'ailleurs, même Square était tombé dans le piège avec FF X...
Revenir en haut Aller en bas
http://puissancerpg.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce qu'un RPG? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un RPG?   Qu'est-ce qu'un RPG? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce qu'un RPG?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dragon quest x

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puissance RPG :: Forum/Blog :: Dossiers et Analyses/Biographies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser