Puissance RPG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous aimez les RPG?Ça tombe bien, on en parle ^^ Final Fantasy, World Of Warcraft, Guild Wars, Shin Megami Tensei...Tous les RPG ont rendez-vous ici ^^
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Blog Puissance RPG  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Démonologie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ashley Riot
RiskBreaker de la Ligue
RiskBreaker de la Ligue
Ashley Riot


Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 843
Date de naissance : 09/06/1986
Age : 37
Localisation : LeaMundis, Ivalice
Emploi/loisirs : Fan de ciné, mangas et jeux vidéos
Humeur : ça dépend....surtout, pas me faire chier, capice?^^
RPG préféré(s) : Vagrant Story, Shin Megami Tensei, FF (6/8/9/12)
Personnage(s) préféré(s) : Squall Leonheart, Ashley Riot, Linoa Heartilly
Date d'inscription : 19/08/2007

Démonologie Empty
MessageSujet: Démonologie   Démonologie I_icon_minitimeDim 21 Déc - 16:56

Ce topic aurait pu aller dans Autres Shin Megami Tensei, la saga utilsiant la démonologie à tout bout de champ, mais ce sera sans doute mieux ici ^^

On entend par démonologie la science des démons.

Les païens (dont Pythagore) distinguaient : dieux, démons, héros, humains. Les grands penseurs en démonologie sont les platoniciens, surtout Xénocrate, Apulée, Plutarque (dans Du démon de Socrate et dans Isis et Osiris, § 26). Eusèbe (De la préparation évangélique, IV, 5) mentionne des théologiens antiques qui classent les êtres supérieurs en quatre catégories : dieux, démons, héros, âmes.

Jusqu'à la fin du XIIIe siècle, peu d'intérêt était porté aux démons. Le Traité sur le mal de saint Thomas d'Aquin en 1272 rappelle que le diable est un hérétique, la sorcellerie un crime d'hérésie. Les théologiens vont alors se pencher sur les entités du Mal.

La théologie va se diviser en une angéologie (théodicée) qui est l'étude de Dieu, et une démonologie. La démonologie était conduite sous les auspices et avec les encouragements des plus hautes autorités catholiques et du pape lui-même.

Les objectifs de la démonologie sont :

* d'opérer une classification hiérarchique des démons
* de connaître leurs histoires
* de comprendre leur façon d'opérer

On part du fait qu'il y a deux parties :

* le Bien représenté par Dieu (YHWH, soit Yahvé ou Jéhovah)
* le Mal représenté par le diable.

La démonologie établit que les anges sont les messagers et les ministres de Dieu dans ses relations avec les hommes et que, dès leur création, ils eurent le choix entre le bien et le mal. Les mauvais anges (anges des ténèbres ou anges déchus) choisirent le mal en s'éloignant de Dieu. L'origine de Lucifer (qui n'est pas le diable) semble être décrite de façon figurée dans la Bible dans le livre d'Isaïe 14:12-20, selon une interprétation chrétienne, comme suit :

Citation :
Ah ! comme tu es tombé du ciel, toi, brillant, fils de l’aurore ! Comme tu as été abattu à terre, toi qui affaiblissais les nations ! Quant à toi, tu as dit dans ton cœur : Je monterai aux cieux. Au-dessus des étoiles de Dieu j’élèverai mon trône,(…) je me rendrai semblable au Très-Haut.' (…)

Satan est l'un des 4 princes des enfers avec Lévithan, Belzébuth, et l'ange déchu Lucifer. Le chiffre 666 lui est couramment associé ; il provient de la Bible et symbolise ce qui est humain, imparfait car c'est « un chiffre d'homme » ( Apocalypse 13:18 ).

Les Démons font partie intégrante de la religion au même titre que les Anges, quelle qu’en soit leur nature. Les démons sont l’opposé direct des Anges, on les retrouve pour cela dans toute les religions et dans tous les textes religieux, aussi bien dans la Bible que dans le Coran. Mais il est encore plus intéressant de remonter dans le temps, à l’époque de la Perse, vers des civilisations comme Babylone, l'Assyrie, voire celle des Mayas, à l'autre bout du monde. On trouve au final plusieurs espèces de démons, comme les succubes, ainsi que plusieurs espèces d’anges, tels les archanges. Une religion inclut forcément la notion de bien-mal incarnée par les acteurs anges-démons. Il est important de ne pas confondre démonologie, réel travail de recherche, avec des cultes comme le satanisme qui ne serait que le plus « célèbre ». Il n’y a aucun mal à s’intéresser à la mythologie dont les démons font également partie au même titre que les Dieux, les Héros et autres créatures. La démonologie incite à un voyage à travers les civilisations et les religions principalement au travers de textes antiques, et montre au final un étroit lien entre les mêmes démons des différentes religions : la plupart du temps, seul leur nom change. Certains voient des démons quand d’autres voient des anges et cela ne rentre pas en ligne de compte lors du travail de recherche historique.

Source:

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9monologie

Petit site sur la démonologie:

http://www.mythologie-fantastique.com/pages/lesdemonsdemonologie1.html

Amateurs d'ésotérisme aimant réfléchir, je vous invite à participer ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://puissancerpg.unblog.fr/
Chtchédrine
Explorateur
Explorateur
Chtchédrine


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 129
Date de naissance : 20/11/1981
Age : 42
Date d'inscription : 29/11/2008

Démonologie Empty
MessageSujet: Re: Démonologie   Démonologie I_icon_minitimeLun 22 Déc - 0:03

A dire vrai, je m'étais davantage intéressé à l'angéologie (ou angélologie, si je ne dis pas de bêtise) qu'à son pendant, à une certaine période de ma vie.
Enfin... cela ne m'a pas empêcher de lire attentivement ton post, un de mes traits de caractère étant justement la curiosité ^^.
...
Cette synthèse, qui n'est pas de toi à ce que j'ai compris, me semble toutefois assez brouillonne, confuse; et, son contenu se révèle être assez pauvre au final.
En tout cas, je ne critique pas ton initiative qui, elle, part d'un bon sentiment.
Revenir en haut Aller en bas
http://leamundis.onlyquery.com/index.htm
 
Démonologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puissance RPG :: Bla-bla :: En vrac...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser