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 La prédominance de l'homme comme héros de RPG

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Ashley Riot
RiskBreaker de la Ligue
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Ashley Riot


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MessageSujet: La prédominance de l'homme comme héros de RPG   La prédominance de l'homme comme héros de RPG I_icon_minitimeLun 23 Fév - 23:36

Il est dit que quand le Mal s'éveillera, un héros viendra le combattre et...Hého, stop, là, arrêt sur image et on rembobine.Un héros?Encore?Et pourquoi pas une héroïne, pour changer?Non, je parle pas en tant que mec qui aime voir de belles silhouettes dénudées (pour une fois, diraient certains XD), mais en tant qu'amateur de RPG.

Et pourquoi une fille/femme ne pourrait-elle pas mener et diriger une grande aventure comme un homme?Après tout, on a bien des personnages comme Jade (Beyond Good & Evil) ou Faith (Mirror's Edge) dans d'autres genres.Des héroïnes à fort caractère, c'est leur aventure, elles valent la plupart des hommeshéros d'autres jeux du même genre.Alors, pourquoi, dans le RPG, elles sont à 95% des potiches qui savent pas faire grand chose et servent à encore moins niveau scénario ou importance dans l'équipe.Donc, la question de cette analyse est la suivante...Pourquoi les développeurs offrent-ils souvent un héros et non une héroïne?

Plusieurs réponses envisageables.

D'abord, la réaction du public.Qui dit RPG dit souvent, pour beaucoup, monstres en tout genre, empoignades, heroic fantasy façon Conan, etc...Bref, le genre d'univers où les femmes sont reléguées au rang de potiches tout juste bonnes à servir de repos du guerrier au héros.Donc, forcément, quand on pense à ça en entendant RPG, on ne s'attend pas à voir une femme partir à l'aventure.

Et n'oublions pas aussi les mentalités de nos bonnes vieilles sociétés occidentales ou occidentalisées, avec le matraquage de l'Eglise et autres vieilles valeurs, tout ça venant d'une époque révolue.On a l'habitude de voir la femme traitée comme une sorcière, quelqu'un dont on doit se méfier, qui apporte le malheur, et j'en passe ^^

Au final, avec tout ça, on comprend que voir une femme comme ennemi à abattre dans un RPG soit bien accueilli, mais que les développeurs hésitent beaucoup plus à en faire des héroïnes dignes de ce nom.

Et quand elles peuvent avoir cette chance, elles passent en retrait dans le groupe et se retrouvent bien souvent, dans leur design, plus un fantasme qu'autre chose (Magna Carta et autres RPG et MMORPG coréens, ça vous parle? ^^ Enfin, Magna Carta est quand même sympa à jouer, heureusement).

Evidemment, il y a aussi un éventuel machisme, et le bon vieil adage désormais bien faux:"Le jeu vidéo, c'est pour les hommes.".Il est plus facile d'attirer le public masculin en proposant un RPG avec un héros viril, macho et baraqué, et 2-3 héroïnes bien roulées pour l'accompagner plutôt qu'en mettant une femme héroïne de façon réaliste, aussi bien physiquement que psychologiquement.

Je ne vois pas vraiment d'autres raisons qu'un marketing et un machisme arriéré pour "justifier" ça.

Mais bon, certains développeurs prennent nettement plus de risques.

Pour Shadow Hearts From The New World, si Shania est bien faite et que ses transformations tiennent pas mal du fanservice, elle n'en a pas moins un caractère bien trempé et des réactions réalistes, se hissant ainsi au rôle d'héroïne devant le boulet Johnny Garland.

Et dans Vagrant Story, au premier abord, Callo Merlose, de par sa capture dès le début du jeu, n'échappe pas aux clichés.Mais en y regardant de près, elle est au contraire extrêment importante, autant que peuvent l'être Ashley et Sydney.Elle est en effet le lien entre Joshua Bardora et les plans de Sydney, celle qui voit tout ce qu'il se passe avec lui.Retirez Callo de l'histoire, et il n'y a plus aucun sens.

Oui, elle est captive et passive, mais dans le même temps, elle dévoile les plans de Sydney, les secrets de LeaMundis, et les sales secrets de la famille Bardora.Elle est l'un des plus importants éléments du scénario, malgré les apparences.

Quant à Ashelia B'Nargin Dalmasca (ou Ashe) de Final Fantasy XII, elle s'éloigne bien des stéréotypes de la princesse en détresse, et devient proche de Leia.

Et on pourrait encore trouver d'autres exemples.

Mais entre le marketing, le machisme, et les cultures, difficile de faire en sorte que l'on ait de vraies héroïnes travaillées, complexes, avec un physique normal, et qui soient des éléments importants pour l'histoire.

Mais ça viendra sans aucun doute ^^
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MessageSujet: Re: La prédominance de l'homme comme héros de RPG   La prédominance de l'homme comme héros de RPG I_icon_minitimeMar 27 Juil - 3:37

Tu as oublié de mentionné un rpg qui a trouvé le parfait équilibre
Threads of fate,un action rpg sur psx,produit par square,on peut choisir soit l'aventure du gars soit celui de la fille.Et aussi Yuna de final fantasy X-2 qui est bel et bien une héroïne .
Mais oui tu as raison c'est bien dommage d'avoir si peu d'héroïnes et tant de potiches (je trouve que tu as trouvé le mot parfait xd),heureusement quelques exceptions confirment la règle avec Freyja,Lulu et Yuna (qui n'est pas si potiche qu'on le prétend car vouloir sauvé le monde en se sacrifiant faut du courage je pense)
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