Star Wars Knights of The Old RepublicStar Wars Knights of the Old Republic (parfois appelé Star Wars KOTOR) est un jeu vidéo de rôle sorti en 2003 sur Xbox, PC et Macintosh, développé par BioWare, le même studio qui avait réalisé Neverwinter Nights, qui se déroule dans l'univers des films La Guerre des étoiles.
Le joueur y incarne un héros un peu spécial puisqu'il peut le façonner à son image. Homme ou femme, plutôt agile ou puissant, plutôt Jedi ou Sith... Autant de choix que le jeu permet. Les actions ont une répercussion sur le cours du jeu, par exemple : le joueur décide d'aider un vieillard, il deviendra plus vite un Jedi, ou si au contraire il tue les passants, il sera bienvenu parmi les Sith et surtout parmi les gens que tout le monde craint.
Le jeu est compatible avec le Xbox Live et permet de télécharger du contenu supplémentaire comme des armes, armures... L'unique ajout permis fut une petite station spatiale où quelques objets étaient vendus. Il s'agissait initialement d'un bonus de la version Windows.
Le joueur est un apprenti Jedi qui va devoir apprendre le maniement du sabre laser, des pistolets laser et d'autres armes. Il devra également apprendre à maîtriser la Force, que se soit pour l'utiliser en bien ou en mal. L'aventure peut donc se jouer de plusieurs manières différentes mais il n'y a pas vraiment de voie qui soit meilleure qu'une autre. Le scénario change selon l'orientation choisie.
Les différentes quêtes mèneront le joueur sur diverses planètes bien connues des amateurs de Star Wars : Tatooine, Korriban, Kashyyyk, Dantooine et même une planète inconnue, qui vous fera rencontrer une espèce inédite de l'univers de Star Wars - Voir la liste des planètes. Les planètes peuvent être visitées dans n'importe quel ordre et il est possible de retourner sur une planète déjà visitée pour effectuer des missions annexes.
L'atout principal du jeu est sans doute le scénario assez original (jouez-y et vous verrez ce qui arrive...) ainsi que les personnalités des compagnons. En effet ceux-ci ont presque tous une histoire, et certains sont très travaillés en ce sens (Juhani, Jolee et Carth en particulier) ce qui donne une impression plus réaliste des relations entre membres d'équipage.
Le personnage principal rencontre plusieurs compagnons au cours de son aventure
Il/elle constitue une équipe de trois personnages au plus pour effectuer les quêtes. Chaque compagnon possède des compétences plus ou moins utiles selon les circonstances et une histoire personnelle pouvant amener des quêtes annexes. Côté jeu, le joueur peut utiliser soit ses talents spéciaux de combat (coups spéciaux, maniement des armes), soit ses pouvoirs de la Force, soit sa force de persuasion pour progresser dans le jeu. Les quêtes annexes permettent de rallonger grandement le jeu et laissent au joueur le choix de les faire pour le bien ou le mal. Par exemple, lorsqu'il lui est demandé de rapporter un sérum pour sauver une planète entière, une personne incitera le joueur à vendre ce sérum à un truand pour récolter plein d'argent. Suivant le choix effectué, une jauge indiquera s'il est plutôt du côté clair ou obscur, cet alignement pouvant faire changer le cour de l'histoire.
Source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Star_Wars:_Knights_of_the_Old_RepublicStar Wars Knights of The Old Republic II The Sith LordsStar Wars : Knights of the Old Republic II : The Sith Lord (appelé aussi KOTOR II) est un jeu de rôle basé sur la saga Star Wars. Il est sorti le 11 février 2005 sur Xbox et sur PC et a été développé par Obsidian Entertainment et édité par LucasArts. Il fait suite au jeu Star Wars: Knights of the Old Republic (ou KOTOR).
Le joueur y incarne un ou une Jedi banni du conseil des Jedi et coupé de son lien avec la Force. Bien souvent, il sera confronté à des choix qui le feront basculer dans un coté de la Force (Lumineux ou Obscur). Il sera aidé par des alliés qu'il trouvera tout au long de l'histoire avec lesquels il pourra communiquer pour en savoir plus sur leurs histoires et aura de l'influence sur eux. Il devra explorer des planètes (Dantooine, Telos, Korriban, Ondéron, Dxun etc) pour effectuer la quête principale : soit rassembler tous les Jedi pour vaincre les Sith, soit vous venger d'eux en les tuant tous. Il aura pour cela des armes (divisés en deux sortes : les armes de mélés et les armes à distances), des vêtements, des équipements, des compétences, etc etc.
Source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Star_Wars:_Knights_of_the_Old_Republic_II:_The_Sith_Lords