Les Sims (The Sims) est un jeu vidéo de simulation de vie de personnages fictifs, créé à l'origine par Will Wright aussi créateur de SimCity et développé par Maxis, qui appartient maintenant à Electronic Arts.
Les Sims est un des jeux les plus vendus au monde. En mars 2005, le public en est essentiellement féminin (environ 60%), tous les épisodes (extension, qu'on ajoute à la version d'origine) et versions compris. Ce jeu de simulation de vie très complet permet de créer sa propre famille et de la faire vivre pour la faire prospérer, il y a maintenant les "Sims 2" où justement, les sims, vieillissent, où l'ADN est mis en place et ce jeu a ses propres extensions. Bref le but de ce jeu (Les sims) est : Avoir la plus belle maison, fonder une famille, etc...
Les extensionsLe jeu original a été complété par sept extensions (add-ons) thématiques :
* 20 novembre 2000 : Ça vous change la vie (Livin' Large sur Macintosh et Livin'it up sur PC). Cette extension procure de nouveaux objets et de nouveaux métiers. Il procure également de nouveaux personnages comme le clown tragique ou le chasseur de clown.
* 5 avril 2001 : Les Sims : Surprise-partie (House party). Cette extension permet aux Sims d'organiser des fêtes chez eux. L'extension amène également son lot de nouveaux objets et encore de nouvelles professions.
* 22 novembre 2001 : Et plus si affinités... (Hot date). Cette extension permet de pouvoir partir en ville et acheter des objets ou de sortir en amoureux.
* 2002 : En vacances (Vacation). Cette extension permet de partir sur l'Ile des Vacances, où les Sims peuvent passer leur congé en forêt, à la neige ou au bord de la mer.
* 3 octobre 2002 : Entre chiens et chats (Unleashed). Cette extension permet de pouvoir adopter divers animaux.
* 6 mai 2003 : Superstar (Superstar). Cette extension ouvre de nouvelles portes dans l'univers des Sims qui pourront devenir des Stars de la chanson, du cinéma ou de la mode en se rendant dans le "Hollywood" Sims : "Studio City".
* 30 octobre 2003 : Abracadabra (Makin' Magic). Cette extension permet d'ajouter de la magie dans la vie des Sims, que ce soit pour se créer un jumeau maléfique ou pour changer quelqu'un en crapaud, par exemple...
* 2005: Le coffret intégral comportant les sept extensions.
Une huitième extension, sortie uniquement aux USA et au Canada, s'appelle Les Sims Online (jouable uniquement sur Internet).
Chaque extension apporte des nouveaux objets, décors, et interactions... qui augmentent les possibilités du jeu et donc son intérêt.
La version Édition Deluxe sortie en 2002 est un condensé du jeu de base et de l'extension Ça vous change la vie (Livin'it up).
Les Sims sur consoles Les Sims existent aussi sur consoles : PS2, Gamecube, Nintendo DS etc.. On y trouve :
* les Sims
* les Sims : Permis de sortir
* The Urbz: Sims in the City
* Les Sims 2
* Les Sims 2 : animaux&cie
* My Sims (exclusif Wii & Nintendo DS)
* Les Sims 2 : naufragés (wii, ps2, psp, DS)
Le principe est le même mais certains détails sont différents, par rapports aux Sims sur PC. Par exemple, les étages sont inexistants sur consoles mais présents sur PC. Sur consoles, il y a possibilité de multijoueurs, contrairement au PC. Certains objets changent, métiers ou vêtements, entre autres. Une partie des jeux sur console incluent un mode "aventure", dans ces jeux, il existe un but contrairement aux versions sur ordinateur.
Source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Sims