Ashley Riot RiskBreaker de la Ligue
Nombre de messages : 843 Date de naissance : 09/06/1986 Age : 38 Localisation : LeaMundis, Ivalice Emploi/loisirs : Fan de ciné, mangas et jeux vidéos Humeur : ça dépend....surtout, pas me faire chier, capice?^^ RPG préféré(s) : Vagrant Story, Shin Megami Tensei, FF (6/8/9/12) Personnage(s) préféré(s) : Squall Leonheart, Ashley Riot, Linoa Heartilly Date d'inscription : 19/08/2007
| Sujet: La place du RPG dans le milieu du jeu vidéo Mar 7 Oct - 14:39 | |
| Chacun connaît à peu près les différences entre les différents genres de jeux (Action/Aventure, FPS, Plate-Forme, Combat, etc...).Toutefois, il faut aussi savoir que le RPG est un genre généraliste, divisé en plusieurs sous-genres.RPG est une appellation générale regroupant le RPG classique, l'Action-RPG, le Dungeon-RPG, le Tactical-RPG...Et peuvent être appelés RPG certains titres qui n'en sont pas vraiment mais contiennent des éléments rappelant plus ou moins les RPG...
L'exemple le plus frappant est sans conteste la saga The Legend of Zelda.Si on ne gère pas Link comme un perso de Final Fantasy, par exemple, et si le traitement du jeu est clairement un Action/Aventure, en revanche, tout rappelle les bases du RPG à mesure qu'on avance.Ainsi, Link gagne de l'équipement à chaque donjon, augmente sa jauge de santé avec les réceptacles de coeur obtenus en tuant les boss ou en effectuant quelques quêtes en marge du scénario de base...De même, il apprend des capacités à mesure qu'il avance, gagne de l'équipement, rencontre du monde...Tous ces éléments sont clairement communs à tous les RPG.Sans oublier l'ambiance certes cliché, mais efficace, de fantasy, avec elfes, princesse à sauver, preux chevaliers, et tout le bla-bla habituel.
The Legend of Zelda est un exemple parmi d'autres, le plus simple.Prenons un autre exemple, nettement plus à contrepied:la série Yakuza.Il s'agit clairement d'un jeu d'action.On avance, on suit le scénario, on se bat contre des truands, et on continue.Et pourtant...Yakuza nous offre, après à peine une heure de jeu, de visiter librement le quartier de Tokyo (fidèlement modélisé pour l'occasion), sans se soucier du scénario.On trouve, au gré de nos déambulations, des gens qui ont besoin d'aide, des truands qui nous attaquent...Tiens, mais dites-moi...N'est-ce pas là l'ilustration même de ce que l'on appelle une quête annexe?
De plus, chaque objectif réussi, chaque ennemi abattu, nous rapporte des points d'expérience que l'on utilise pour améliorer les capacités et la résistance de Kazuma...L'équivalent parfait du passage de niveau, chaque capacité nécessitant également plus de points par niveau passé...Yakuza ne serait-il pas, finalement, un Action-RPG déguisé en Action/Aventure?Et se déroulant dans un univers inhabituel, le monde moderne et le milieu yakuza?
Et que dire de ces FPS tels que Medal of Honor Airbornequi permettent de faire gagner aux armes de l'expérience à mesure qu'on tue les adversaires avec?Et ces améliorations débloquées à chaque niveau?N'est-ce pas là une sorte de RPG FPS?D'ailleurs, les deux genres ont parfaitement fusionné avec les RPG à la 1e personne, tels que The Elder Scrolls IV Oblivion.
Même les jeux de course y sont allés de leur style RPG, avec le bel exemple qu'est SCAR Squadra Corse Alfa Romeo.Chaque course gagnée fait gagner au pilote de l'XP qu'il utilise pour améliorer ses capacités de pilotage.En fait, SCAR est un RPG déguisé...Le héros est pilote, les ennemis remplacés par les adversaires sur la route, et la quête est tout simplement de devenir le meilleur pilote.
Sans oublier que même le plombier le plus célèbre de l'histoire, j'ai nommé Mario, s'est frotté au RPG.SquareSoft l'a mis en scène dans Super Mario RPG Legend of the Seven Stars, un véritable petit Final Fantasy avec l'univers de Mario.Héritage repris dans la série Paper Mario.
Au final, il semblerait que tous les genres puissent s'adapter au RPG.Et que le RPG puisse utiliser toutes sortes de genres pour se trouver de multiples identités...
Et si, finalement, le RPG n'était pas un genre du jeu vidéo...Mais le jeu lui-même?Et si, dans le fond, tous les jeux étaient des RPG plus ou moins déguisés?Des jeux comme Yakuza ou SCAR nous montrent bien les différents habillages possibles, et le fait que le RPG puisse sortir plus que facilement des composantes de l'heroic fantasy...
Alors, le fait de ne pas aimer le RPG ne constitue-t-il pas un véritable paradoxe?Peut-on réellement apprécier le jeu sans apprécier le RPG, alors qu'il a vraisemblablement la place de genre roi?Je commence à fortement en douter...
Au vu de ce qui se fait aujourd'hui, on peut presque affirmer que jeu vidéo et RPG sont tout simplement de parfaits synonymes.Que cela plaise ou non...Totu le monde pioche plus ou moins dans les bases du RPG pour développer de nouvelles idées...
Et c'est ainsi que se termine mon analyse ^^ Courte, dites-vous?Certes, mais suffisamment éloquente à mon goût.A vous de réagir, à présent. | |
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