Ashley Riot RiskBreaker de la Ligue
Nombre de messages : 843 Date de naissance : 09/06/1986 Age : 38 Localisation : LeaMundis, Ivalice Emploi/loisirs : Fan de ciné, mangas et jeux vidéos Humeur : ça dépend....surtout, pas me faire chier, capice?^^ RPG préféré(s) : Vagrant Story, Shin Megami Tensei, FF (6/8/9/12) Personnage(s) préféré(s) : Squall Leonheart, Ashley Riot, Linoa Heartilly Date d'inscription : 19/08/2007
| Sujet: L'Elu dans le RPG Dim 25 Jan - 15:12 | |
| Il y a bien longtemps...Un tyran ancestral fit régner la terreur sur le monde.Mais un jour, un héros s'opposa à lui et réussit à le terrasser.Hélas, le Mal a la vie dure...Deux millénaires après, le tyran ressuscita et reprit son entreprise de conquête, de domination, et de terreur.Mais il était dit dans une prophétie émise par le héros qui le vainquit qu'un nouveau héros se lèverait contre lui pour le détruire définitivement lors de son retour...
Bon, on va pas se leurrer, bon nombre de RPG reprennent cette recette certes classique mais toujours efficace quand on a pas beaucoup d'idées originales à développer pour un background.Mais d'où vient le mythe de l'Elu dans le RPG?Autant vous prévenir tout de suite, de par ses racines et les variantes possibles de l'Elu ou du Messager, on va vite dévier du seul jeu vidéo.
Alors, pour commencer, d'où vient le mythe de l'Elu?La religion, sans le moindre doute.Quelle qu'elle soit, dès le moment où elle est monothéiste, il y a une certaine version du mythe de l'Elu.
Restons sur le christianisme, le plus simple.Jésus est dit fils de Dieu, puis il ressuscite après sa crucifixion, délivrant un message.Dès lors, il est considéré comme le Messie, futur sauveur du monde.Car il est venu annoncer l'arrivée de l'Antéchrist et de l'Apocalypse sur Terre, et ce sera lui qui viendra sauver l'Homme en neutralisant l'Antéchrist et procédant au Jugement Dernier.Jésus fut donc le premier véritable Elu de l'Histoire (ou du moins de l'Histoire religieuse, n'allons pas trop loin).
Et par la suite, bon nombre d'oeuvres ont repris ce mythe de l'Elu, du Sauveur.On pense notamment, entre autres, à Matrix.Côté RPG, on ne peut pas se permettre d'oublier Blade Dancer (qui reprend absolument mot pour mot mon intro pour sa base).
Alors, pourquoi une certaine prédominance de ce mythe?D'abord, il est tout de même assez universel, il parle à tout le monde.Ancienne prophétie, Mal ancien, héros qui va se soulever sans savoir au départ son véritable rôle dans l'histoire...Un background classique, usé jusqu'à la corde, mais le savoir-faire de certains scénaristes offre de superbes variations sur le thème (Shin Megami Tensei Digital Devil Saga, par exemple).
Ensuite, ça reste un thème classique et usité, de même que la vengeance dans les films et les romans.Donc, une source inépuisable d'inspiration.Et même si ce thème ne constitue pas tout le jeu, il y a parfois des éléments qui s'en rapprochent, tellement c'est classique et facile.
Au-delà de ça, il peut y avoir la fainéantise ou le trac d'un scénariste sur un projet.
Mais il faut savoir que cet argument n'est valable que pour un RPG "one shot".Aucune série ou saga ne peut se permettre d'utiliser cela, ça n'est pas viable sur le long terme.Ou ce n'est carrément pas dans l'esprit de la saga.Ainsi, Final Fantasy, de par ses codes et son esprit, n'y fera jamais appel.Exception faite du 1er épisode, lié au lancement de la série et aux capacités de la NES.Aujourd'hui, ça ne serait plus possible.
Ou alors, il faut lancer une saga où chaque épisode est une suite directe à l'autre et donner une fin à contrepied de ce que l'on pourrait attendre (se référer à nouveau à Matrix, et plus précisément cette fois à Matrix Revolutions).
Bref, au final, l'Elu est une pirouette scénaristique de base qui offre un bon background pour un RPG.Mais encore faut-il que le traitement soit suffisamment efficace ou original pour ne pas lasser. | |
|