Apocalypse, fin du monde, destructions en série, Jugement Dernier, et autres joyeusetés telles que les morts qui se lèvent de leurs tombes…Enfin, bref, le mythe de la fin du monde est dans toutes les religions.Et dans pas mal de RPG.Hé oui ^^
La fin du monde est toujours présente, ou presque…Et elle est toujours abordée de la même façon.Un grand malade psychopathe et avide de pouvoir recherche une antique et maléfique puissance pour détruire le monde avant de le rebâtir à sa sauce.Et c'est à nous, braves joueurs, que revient le devoir d'empêcher le cataclysme.World Destruction, qui arrive sur DS, devrait permettre enfin d'inverser la tendance, car il nous mettra justement dans la peau d'un de ces grands malades ^^
Revenons-en à la fin du monde.Pourquoi l'enjeu est-il souvent celui-ci?Après tout, le méchant pourrait se contenter de prendre le contrôle d'un pays.Ca serait déjà pas mal, non, en matière de pouvoir?Hé bien non, il faut qu'il s'attaque au monde entier.
Plusieurs raisons peuvent expliquer cela.D'abord, le plus simple, c'est la réalisation des écrits et des anciennes légendes, tout simplement.Le mythe de la fin du monde, comme je l'ai dit plus haut, existe partout et dans toutes les croyances.Le RPG ne fait qu'utiliser cela pour donner un prétexte à l'ennemi de devenir un ennemi.
Ensuite, il y a le bon vieux méchant qui détruit pour le plaisir de détruire, tout simplement.L'ordure pure et simple, le vrai taré de service, celui qu'on a une folle envie de démolir (ça tombe bien, c'est le but ^^) et qui reste marquant dans une vie de joueur.Qui a dit Kefka?
Là, le but n'est pas d'offrir des sensations et des bons moments via la relation avec l'ennemi, mais le scénario, lui, peut avoir une force incroyable.
Enfin, il reste une 3e option.Sans doute la meilleure pour qui apprécie les personnages et relations complexes et alambiqués.
Un personnage qui ne veut détruire le monde que pour le nettoyer de ses défauts et impuretés, et le rebâtir ensuite sur de nouvelles bases.Qui n'en a jamais rêvé? Qui n'a jamais voulu rebâtir un monde où la haine et les guerres seraient enfin vraiment du passé?(bon, là, j'idéalise, d'autres voudraient sans doute un autre genre de monde XD)
C'est le postulat de départ (et non de fin) de Shin Megami Tensei Lucifer's Call. Une Conception, un monde à rebâtir, une fin à choisir par le joueur…Et d'autres RPG proposent un ennemi qui veut rebâtir le monde à sa façon.Et c'est pour cela qu'il n'hésitera pas à détruire tout ce qui s'oppose à lui.Il n'est ennemi que par la force des choses.
Et enfin, il y a ceux, extrêmement rares, qui offrent de se mettre dans la peau du destructeur.Voir le RPG par l'angle de l'ennemi, choisir ses actions pour être méchant…En voilà de la liberté ^^
Rares sont ceux qui ont osé, mais ça peut mener à des conflits moraux chez le personnage…
En bref, la fin du monde, comme l'Elu, est un prétexte classique à faire un RPG, mais qui, s'il est bien mené, peut mener à des scénarii et des personnages particulièrement intéressants…