L'origine du mythe.
D'abord, le contexte.
1987.SquareSoft est au bord de la faillite.Ses précédents jeux n'ont pas suffi à lui apporter renommée et surtout sécurité financière.On promeut alors le jeune Hironobu Sakaguchi au rang de producteur, et on lui confie la lourde charge de réaliser le jeu qui sauvera (ou au contraire détruira) SquareSoft.
Lourde responsabilité ^^ Sakaguchi se souvient que l'année précédente (donc, 1986) est sorti un très bon RPG dans l'archipel > Dragon Quest.Il décide alors que son jeu sera un RPG.Et comme il pourrait couler la société, il décide de l'appeler Final Fantasy (la dernière fantaisie).
Sakaguchi reprend ainsi les bases de Dragon Quest, en apportant tout de même quelques idées de son cru.Ainsi, les combats, par exemple, ne se font pas en vue subjective, mais en vue de côté, permettant de voir les montres et le groupe contrôlé par le joueur.
Côté scénario, on est en 1987 et on développe sur NES, donc, faut pas en attendre beaucoup ^^
Bref, un classique.Les 4 gentils Héros de la Lumière se lancent dans une quête linéaire et classique pour détruire le vilain pas beau adepte des Ténèbres.
En tout cas, le succès fut immédiat au Japon, et SquareSoft fut plus que largement sauvé par les ventes, permettant à la société de continuer, et de faire de FF une franchise rentable.Ils en ont aussi profité pour se spécialiser dans le RPG (même s'ils touchent encore un peu aux autres genres de temps en temps).
Il est en tout cas amusant de constater qu'un FF a sauvé Square en 1987 et qu'un autre a failli détruire à nouveau la société presque 20 ans plus tard.
Cet épisode a été réédité avec Final Fantasy II dans Final Fantasy I/II Dawn Of Souls sur GBA (en français chez nous) et dans Final Fantasy Origins sur PS one.Egalement réédité tout seul (comme FF II) sur PSP pour les 20 ans de la série.
On les retrouve également, au Japon, sur la Console Virtuelle de la Wii, dans leur version originale NES.
Les jaquettes:
- Spoiler:
L'origine de la saga.Les vieux briscards dans mon genre amateurs de retrogaming y trouveront un intérêt.Les autres, moins